Après avoir émerveillé le Québec au tournant des années 60 par leur technologie innovatrice, les wagons MR-63 du métro de Montréal en sont maintenant à la fin de leur vie utile. Le temps est venu de leur imaginer de nouvelles fonctions qui enrichiront la vie des Québécois.
Pour ce faire, la Société de transport de Montréal (STM) a lancé un appel de projets en mars 2016. Elle a sélectionné 7 des 36 propositions qu’elle a reçues, se basant sur les critères de l’image et du patrimoine, de l’environnement et du développement, de la qualité de conception, des garanties de réalisation et de la qualité du dossier ainsi que de la faisabilité et de la logistique.
Voici un bref aperçu de ces 7 projets uniques et inventifs.
Projet MR-63
Œuvre des frères Étienne et Frédéric Morin-Bordeleau, ce bâtiment spectaculaire composé de 8 wagons superposés et disposés dans différents angles abritera un café-bar et des espaces d’exposition mettant en valeur les artistes et artisans d’ici. Sur le site du projet, les concepteurs affirment qu’il s’agira d’une « sculpture commémorative pour le métro qui met en valeur cette icône à laquelle les Montréalais s’identifient si fortement ». Par ailleurs, l’aspect écologique de la réutilisation des wagons sera renforcé par l’utilisation de toits verts et de panneaux photovoltaïques.
Projet MÉTRO
Ce projet résidentiel et commercial de la firme AEdifica intégrera une centaine de wagons, mis en valeur autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans la vidéo promotionnelle du projet, Stéphane Bernier, directeur du design de la firme, affirme que les wagons « maintiennent leur vocation d’espace intérieur ». En effet, tout comme dans le réseau de métro souterrain, ils constitueront des espaces intérieurs englobés d’une structure de béton. Le concepteur souhaite augmenter la durée de vie des wagons de 50 ans dans une optique de développement durable.
Station Polytechnique
Ce projet élaboré par des étudiants de Polytechnique Montréal consiste à aménager des espaces de réunion et de détente ainsi qu’un café dans les wagons, et de les disposer à l’intérieur de leur école. Les systèmes mécaniques du métro seront ainsi exposés aux étudiants en génie.
Jardins de Métis
Un autre exemplaire de ce vestige urbain et historique qu’est le wagon MR-63 a atterri dans un milieu beaucoup plus rural, en Gaspésie. Il évoque ainsi le lien entre différentes communautés. Il a été conservé dans son intégralité et implanté en plein cœur des Jardins de Métis dans le but choquer et de provoquer des réactions chez les visiteurs. Ceux-ci expérimenteront le wagon dans un contexte tout autre que celui des souterrains de Montréal. Par ailleurs, poursuivant la traditionnelle relation entre les artistes et le métro, le wagon abritera des expositions d’art.
Œuvre de Michel de Broin
Connu pour ses œuvres d’art public au Canada et ailleurs, l’artiste visuel Michel de Broin réalisera une œuvre interactive avec 16 portes d’anciens wagons. Celles-ci fonctionneront automatiquement et pourront être traversées par les visiteurs, créant une expérience immersive et mettant en valeur les systèmes mécaniques.
Autres projets
Un autre wagon sera remis au TAZ, une organisation sans but lucratif qui œuvre à l’intégration sociale des jeunes par la pratique d’activités sportives telles que le skateboard. Elle l’utilisera pour créer une installation destinée aux jeunes.
Le Collège Montmorency en utilisera également un pour faire de l’éducation aux pompiers.
Un héritage durable
Il est tout à l’honneur de la STM de vouloir mettre en valeur ces machines fascinantes qui ont transporté des millions de gens. Que ce soit pour leurs aspects culturels, esthétiques ou écologiques, les projets présentés dans cet article mettront en valeur les wagons avec brio et assureront que leur héritage soit célébré pour de nombreuses années à venir.