Montréal fêtait l’an dernier, son 375 ième anniversaire. De nombreuses festivités célébrant l’histoire de la métropole ont eu lieu. Vous vous souvenez sûrement à quel point l’illumination du Pont Jacques-Cartier a fait jaser, les rodéos du centre-ville, etc. Mais l’histoire de ce géant qui enjambe le fleuve, la connaissez-vous vraiment? Vous souvenez vous de l’effervescence des jeux olympiques de 1976? Chaque quartier de la ville a son histoire à raconter. Le livre Promenades historiques à Montréal, vous propose d’aller à la rencontre de ces lieux et de ce qu’ils ont à dire.
Ce livre est né d’une collaboration entre le Centre d’Histoire de Montréal et le Journal de Montréal. Il est inspiré des chroniques Montréal retour sur l’image publiées dans le journal depuis 2013. Ces chroniques qui racontent la ville et son évolution au fil du temps.
Dans cet ouvrage, de superbes photographies d’époque cohabitent avec d’autres contemporaines pour nous offrir 150 ans d’histoire. Si les auteurs veulent nous faire voyager dans le temps, ils souhaitent aussi nous donner envie d’aller nous promener dans les rues de Montréal.
Il s’agit d’une invitation à aller, livre en main, découvrir ou redécouvrir la ville. L’ouvrage propose dix circuits de promenades répartis par quartiers. Vous pouvez, par exemple, partir en balade historique dans le Sud-Ouest pour en apprendre plus sur le Canal de Lachine et, pourquoi pas, visiter le lieu du crash d’un bombardier en 1944 !
L’histoire d’une ville ne s’apprend pas seulement dans les livres, elle a été écrite et bâtie à même la brique de ses murs. Ce livre ne s’adresse pas seulement aux passionnés mais au curieux qui sommeille en chacun de nous. Voilà un formidable prétexte pour sortir, seul ou en famille car il n’y a pas d’âge pour se faire raconter une histoire.
L’équipe de Ma Résidence Retraite vous offre la chance d’aller le constater par vous même. Participez à notre concours sur notre page Facebook et courez la chance de gagner un des trois exemplaires du livre Promenades Historiques à Montréal que nous ferons tirer parmi nos lecteurs. Bonne chance !