Il s’appelle David Deutchmen mais on le surnomme « le grand-papa des soins intensifs » au Children’s Healthcare of Atlanta. L’histoire du bénévolat de ce retraité frappe l’imaginaire et a été fort médiatisée. Cela permet du même coup de mettre en lumière l’implication bienveillante de nombreux retraités bénévoles auprès des enfants malades.
Retraité du milieu des affaires en l’an 2000, David Deutchman a décidé de s’impliquer comme bénévole dans un hôpital d’Atlanta de façon tout à fait fortuite. Au sortir d’un rendez-vous médical, il passe devant le local des bénévoles et s’informe des possibilités offertes au sein de l’établissement. C’est à l’unité de néonatalogie qu’il a trouvé la raison d’être de son bénévolat. Si le fait de voir un homme bercer les bébés dans une unité de néonatalogie a pu faire sourciller au départ, les mentalités ont vite changé. David Deutchman qui fête ses 84 ans cette année, continue d’aller bercer les bébés deux fois par semaines comme il le fait depuis maintenant plus de 12 ans.
Dans les département de pédiatrie du Québec, plusieurs bénévoles exceptionnels sont à l’œuvre quotidiennement. Une grande majorité d’entre eux sont des retraités qui ont ouvert leur cœur à la cause des enfants malades. S’ils ne font pas pas les manchettes comme David Deutchman, ils ont la même implication, la même importance au sein des unités de soins. Je peux témoigner en connaissance de cause à quel point leur présence est précieuse pour les parents. Les heures sont longues et stressantes au chevet d’un enfant malade. Si dans le meilleur des mondes deux parents peuvent se relayer à l’hôpital, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, le parent n’a même pas le loisir d’aller manger un repas chaud à la cafétéria, d’aller prendre une douche ou simplement sortir prendre une bouffée d’air frais. La présence de bénévoles permet ces précieux moments de répit.
Il n’y a pas que des bébés à bercer, il y aussi des livres à raconter, des pages à colorier et des comptines à chanter. Certains se font un plaisir de partager une partie de jeu vidéo ou un film avec un plus grand. À l’étage de la pédiatrie du CHUS Fleurimont on peut croiser Pierrette Dulude. Après avoir travaillé toute sa vie avec des enfants, elle a pris sa retraite il y a cinq ans. C’est tout naturellement qu’elle est entrée dans la grande famille des bénévoles du CHUS. L’organisation demande à ce qu’un bénévole s’engage à 12 heures d’implication par mois. Pierrette en offre entre cinquante et soixante aux enfants du département de pédiatrie.
« Je ne me tanne jamais », lance spontanément la femme qui arrive souvent tôt à l’hôpital. « J’adore le matin parce que les infirmières de nuit terminent et celles de jour débutent leur journée. Elles sont très occupées pendant ce court laps de temps, de 7 h à 8 h. Alors, je suis là pour m’occuper des enfants qui sont parfois seuls avant que les parents arrivent. Ils ont parfois deux ou trois autres enfants à la maison. Dans ce temps-là, ça se peut que je passe une couple d’heures avec le même poupon.»
Extrait d’une entrevue à Radio Canada l’automne dernier dans le cadre du Téléthon du CHUS.
Le CHU Sainte-Justine à Montréal compte aussi sa grande équipe de bénévoles. L’importance de leur implication ne fait aucun doute. On peut lire ceci sur le site Internet de l’hôpital : “Il est important de savoir que les bénévoles sont une partie intégrante de notre philosophie concernant l’humanisation des soins. Par l’accueil, l’écoute, l’aide ou tout simplement le fait de prendre le temps avec les patients et leur famille, les bénévoles sont une richesse inestimable pour l’hôpital.”
Le bénévolat en milieu hospitalier n’est qu’une des opportunités de bénévolat auprès des enfants. Avec les nombreux organismes du secteur enfance-famille, différents types de bénévolat y sont possibles et chacun peut trouver la cause qui l’interpelle le plus. Nul besoin d’avoir été parent ou grand-parent soi-même, cela ne fait pas partie des pré-requis. L’objectif en jumelant des retraités et des enfants est de favoriser des relations inter-générationnelles. Un échange d’une richesse inestimable qui procure de grands bienfaits à tous et gagnerait à être utilisée sans modération. Comme on dit, engagez-vous !!!!