Une vingtaine d’aînés de Sherbrooke ont eu la chance d’observer l’éclipse totale du 8 avril grâce à l’organisme des Petits Frères qui vise à contrer l’isolement des personnes âgées du Québec. Pour certains d’entre eux, cet événement était particulièrement marquant, puisqu’il s’agit d’un phénomène qu’ils ne verront qu’une seule fois dans leur vie!
Bien assis dans leur chaise avec leurs lunettes de protection, les Grand.e.s Ami.e.s de l’Estrie ont pu observer l’éclipse solaire totale entourés d’autres participants, de bénévoles et du personnel de l’organisme.
Tisser des liens à travers l’astronomie
L’événement a permis aux participants de renouer avec la fascination pour l’astronomie et la science grâce au bénévole, Éric Ferland, qui est aussi un grand amateur d’astronomie. Ce dernier a animé une discussion juste avant l’éclipse pour expliquer ce phénomène astronomique rare et les quelques précautions à prendre, suscitant des échanges animés et enrichissants. Pour certains, cela a même ravivé des souvenirs d’enfance liés à l’observation de l’éclipse solaire totale de 1972 qui était elle aussi observable au Québec.
Cependant, au-delà de l’aspect astronomique, cette expérience a surtout offert aux aînés un sentiment d’appartenance et de camaraderie. Dans un monde où la solitude peut souvent peser lourdement, partager un moment aussi exceptionnel avec d’autres personnes crée des liens précieux et renforce le sentiment de communauté. « Le fait d’être en groupe nous faisait ressentir une véritable force. Seule chez moi, je ne me serais pas autant enthousiasmée. » confie madame Thérèse, l’une des participantes.
« C’était un moment de grâce! Merci aux Petits Frères de nous avoir fait vivre cela. », mentionne la participante madame Lise qui était véritablement touchée par ce qu’elle venait de vivre.
À propos des Petits Frères
Depuis 1962, l’organisme des Petits Frères agit pour lutter contre l’isolement et la solitude des personnes aînées du Québec. Avec le vieillissement progressif de la population, sa mission n’a jamais été autant d’actualité et son action aussi nécessaire. Au Québec, 1 personne sur 5 risque de souffrir d’isolement et ne peut compter sur aucun proche pour la soutenir. Grâce à l’appui essentiel de ses bénévoles, donatrices et donateurs, les Petits Frères ont un impact significatif auprès de plus de 2 685 aînés chaque année à travers le Québec.
Les Grand.e.s Ami.e.s peuvent non seulement participer aux activités organisées par l’organisme, mais également être jumelés avec un bénévole. Dépendamment des disponibilités et des besoins de chacun, le bénévole pourrait être appelé à conduire son ou sa partenaire de jumelage à des activités, à l’appeler, à lui rendre visite ou encore à souligner son anniversaire. Ce soutien est offert aussi longtemps que la personne le désire, car, lorsqu’une personne âgée isolée entre dans la grande famille des Petits Frères, elle en fait partie jusqu’à la fin de sa vie.