__ Chronique de Éva Tar
« Quels sont tes projets de vacances? », m’a demandé mon amie Rachelle, « Dans quel coin du monde seras-tu? ». Mes proches ont l’habitude de me voir partir quand arrivent les vacances. J’en ai exploré des contrées, des cultures et des paysages différents, j’en ai vu des beautés, sur presque tous les continents, au cours des ans. Et j’ai toujours eu le souci d’en faire profiter mes proches à mon retour en leur organisant des soirées vidéo ou des diaporamas. Toutefois, mon enthousiasme habituel pour partir est sur les freins cette année. Quelque chose me retient. C’est un malaise qui ressemble à de la peine (est-ce que je vieillis?).
Honorer mon coin de pays
Je suis ébranlée par plein de choses que j’entends. Ce qui se passe sur la planète : au plan climatique, les horreurs de la pollution, les inégalités entre les peuples, la gouvernance déshumanisée de certains pays, les guerres de religions et même les fragilités des transporteurs aériens viennent déranger mes élans. Et je ne peux m’empêcher d’entendre ce qui se passe ici : des milliers de personnes se battent pour se relever des inondations, d’autres espèrent que les traitements contre le cancer qui les atteint fera son effet. D’autres ratissent les rues à la recherche de quelque nourriture. D’autres, des enfants, des femmes, des personnes âgées souffrent, de maladies ou encore de maltraitance. D’autres ne se soucient pas du tout, ou même, ne savent pas qu’il s’agit aussi de réalités qui nous entourent au Québec. Bref, mes ardeurs sont paralysées.
Prendre soin de mon environnement
Cette année quelque chose se passe en moi, je regarde autour et je ressens le besoin d’accorder de l’attention à ce qui est là. Ce que je prévois faire cet été? J’ai envie de me recentrer sur l’ici et maintenant, d’honorer ma santé, de bouger mon corps, d’explorer et de prendre soin de mon environnement immédiat. Présentement il pleut. En y regardant de plus près, dans le moment présent, les feuilles jaillissent des bourgeons presqu’à vue d’œil, ça sent bon et les oisillons piaillent. Les colibris sont de retour, y’en a un qui vient de me saluer au passage. Et je n’en finis plus de compter les teintes de vert qui habillent la forêt.
Demain le soleil
Demain, il fera soleil et je découvrirai un tout autre univers. C’est beau chez nous! Cette année, je vais honorer mon coin de pays et prendre soin de ce qui est là. Entre autres, j’irai à Sherbrooke voir ces magnifiques murales desquelles Ma Résidence Retraite avait parlé, découvrez-les en images ici avant d’aller y faire un tour!