Dans un récent article de notre blogue, il était question du livre Promenades historiques à Montréal. Il n’y a rien comme les pierres et les murs pour nous raconter l’histoire d’un lieu, d’un bâtiment. Saviez-vous qu’à Sherbrooke aussi on invite les gens à se promener pour découvrir la ville et son histoire ! Découvrez la bien belle façon dont les murs de Sherbrooke savent parler d’histoire avec quatre œuvres du groupe M.U.R.I.R.S faisant partie du circuit des murales.
À l’occasion du bicentenaire de Sherbrooke en 2002, M.U.R.I.R.S., un organisme à but non lucratif local, a commencé à utiliser les murs de la ville pour en raconter l’histoire. Le circuit des murales aujourd’hui en compte 16 et il n’a pas fini de grandir. La mission du groupe avec ce projet d’art mural, va au delà d’une simple revitalisation de certains espaces urbains. Elle est teintée d’un souci de rassembler les citoyens, toutes classes et générations confondues, autour de l’histoire des lieux. Après tout, mieux connaître son histoire c’est aussi se l’approprier un peu et se rapprocher de ceux qui la partagent aussi.
Destination Sherbrooke, organisme dédié au développement du tourisme de la municipalité, reconnaît le succès du circuit des murales auprès des visiteurs. Le bureau d’information touristique reçoit un bon nombre de demandes pour le circuit. C’est d’ailleurs le point de départ pour qui voudrait vivre cette expérience. En voici quatre, histoire d’éveiller votre curiosité.
Murale – Bicentenaire
Emplacement: 157, rue Bowen nord
Date de création : 2002
Taille : 60’ x 35’
Description :
« scène imaginaire au coin des rues Commercial et Factory (actuellement les rues Dufferin et Frontenac) un bel après-midi du 2 juin 1902. …la vie de tous les jours, où les gens d’affaires, de la politique et du peuple se côtoient.» (tiré du site de M.U.R.I.R.S.)
Murale – CHLT-TV 50 ans à notre image
Emplacement: 222, rue Frontenac
Date de création : 2006
Taille : 120’ x 35’
Description :
« …souligne le 50e anniversaire de la station de télévision CHLT-TV (télé 7), où une trentaine de personnages du domaine culturel des cinquante ans de la chaîne se seraient réunis pour célébrer. » (tiré du site de M.U.R.I.R.S.)
Murale – 100 ans au service des gens
Emplacement: 395, rue Frontenac
Date de création : 2008
Taille : 240’ carrés
Description :
« Cette murale commémore les cent ans de la municipalisation de l’électricité à Sherbrooke. La centrale Frontenac a été construite en 1888 … C’est le 1er mai 1908 que la ville de Sherbrooke est devenue propriétaire de la centrale… » (tiré du site de M.U.R.I.R.S.)
Murale – Cœur, culture et pédagogie
Emplacement: 155, rue Belvédère Nord
Date de création : 2011
Taille : 39’ x 42’
Description :
« … évoque le style trompe-l’œil des maîtres de la peinture au 17e siècle… Cette murale fait un clin d’œil à l’histoire de ce quartier, lieu riche en culture, littérature et savoir. » (tiré du site de M.U.R.I.R.S.)
Si ce bref survol vous a donné envie d’en savoir plus, le site de M.U.R.I.R.S est très complet et vous présente chaque murale en détail. Ceci dit, rien ne bat l’expérience de passer de l’autre côté de l’écran pour aller voir ces œuvres en personne. Pour les branchés, des outils pour les téléphones intelligents et les tablettes peuvent vous accompagner dans la visite des murales. Balladodécouverte offre une application qui vous guide et anime la visite, du côté de Destination Sherbrooke on promet toute une expérience avec l’application Muralis qui, via un téléphone mobile ou une tablette, donne vie aux personnages. Laissez-vous tenter et allez donc vous faire “mur-murer” l’histoire!