Qui n’a pas en mémoire au moins un petit bonheur relié à une recette d’enfance ?
En 2016, les compagnies Johnsonville et Uber avec l’agence Droga5 ont lancé une campagne marketing absolument géniale : les Sausage Nonnas. Un campagne à l’image de ce lien étroit qui existe entre les papilles et le cœur. Nous sommes bombardés de publicité tous médias confondus, cependant cette campagne publicitaire, a su se démarquer. Elle avait probablement une des bonnes recettes du succès.
Les ingrédients d’une bonne recette
Des saucisses Johnville
L’application Uber et quelques un de ses chauffeurs
Trois mini-maisons
Trois grand-mères italiennes
Trois grand-mères mais pas n’importe lesquelles : des nonnas, comme les appellent les italiens. La famille italienne est réputée pour ses grandes tablées et pour le respect envers ses aînés encore aujourd’hui. La nonna y a un statut des plus élevé. Elle donne la vie, elle éduque, et elle nourrit le corps et le cœur.
Les trois nonnas de cette campagne publicitaire, ne sont pas des actrices, elles ont été choisies dans la communauté italienne de Chicago. Antonia, Gina et Lidia sont toutes trois nées en Italie et vivent aux États Unis depuis des décennies. De la publicité certes, mais tout ce qu’il y a de plus authentique !
La campagne s’est déroulé le 8 novembre 2016. Les nonnas ont sillonné Chicago, conduites par des chauffeurs Uber. Chacune dans sa mini maison s’est installé au fourneau pour mitonner de bons petits plats. Antonia, Gina et Lidia cuisinaient respectivement leur propre recette traditionnelle. Le plat était ensuite livré à domicile par la nonna en personne, sourires chaleureux à la clé.
Authentique campagne, d’un bout à l’autre !
Le rigatoni d’Antonia, le spaghetti aux boulettes de viande et saucisses de Gina, et la lasagne aux saucisses de Lidia ont fait des heureux et ont frappé l’imaginaire. Depuis quelques années on parle beaucoup de Food Trucks au Québec, pourquoi pas avec la formule «recette de grand-mère» ? Le concept est intéressant mais par dessus tout….alléchant.